La société minière, Saudi Arabian Mining Company (Maaden), a annoncé dans un communiqué consulté par MINES.CD, la découverte d’un important réserve de ressources en or, s’étendant sur 100 kilomètres à partir de la mine d’or existante de Mansourah Massarah.
Cette découverte est le résultat d’un programme d’exploration lancé en 2022 qui vise à construire le pipeline de production de Maaden, à développer la base de ressources de l’Arabie saoudite et à soutenir l’ambition de la société de transformer l’exploitation minière en troisième pilier de l’économie saoudienne.
Selon la même source, l’exploration autour de Mansourah Massarah s’est concentrée sur l’identification de gisements potentiels de taille similaire et présentant une géologie similaire. Des résultats de forage sont encourageant sur plusieurs sites d’Uruq Sud, le long d’un tronçon de 100 kilomètres au sud de Mansourah Massarah. Ces résultats concluants ont relevé de gisements d’or de haute qualité de 10,4 grammes par tonne (g/t) d’or et de 20,6 g/t d’or à 400 mètres.
« L’année dernière, Maaden s’est lancée dans l’un des plus grands programmes d’exploration au monde. Ces découvertes constituent une démonstration significative du potentiel inexploité des ressources minérales de l’Arabie saoudite, soutenant la diversification du pays conformément à la vision 2030 et faisant de l’exploitation minière le troisième pilier de l’économie saoudienne », a déclaré le Président-directeur général de Maaden, Robert Wilt.
D’après lui, ces découvertes ont le potentiel de devenir le centre de la prochaine ruée vers l’or et constituent un élément important de leur stratégie de croissance. En même temps, le bouclier arabe a un énorme potentiel pour d’autres découvertes de classe mondiale, et c’est la première d’une longue série qu’il prévoit de faire dans les années à venir.
« En tant que plus grande société minière d’Arabie Saoudite, nous sommes à la pointe du développement du secteur dans le Royaume et nous continuerons à soutenir la croissance et l’évolution du secteur », a-t-il renchéri.