Au moins cinq creuseurs artisanaux ont été grièvement blessés lors d’un éboulement de terre pendant l’extraction des minerais au site Camp 177 à Nzabi, une des cités de la localité de Mungwalu, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, ont renseigné à MINES.CD plusieurs sources locales.
Selon les mêmes sources, les différentes victimes ont été extraites de décombres par leurs compagnons et étant dans des états graves, elles ont été toutes acheminées à l’hôpital général de référence de Mungwalu.
Par ailleurs, l’une des autorités locales jointe par la radio onusienne a invité les exploitants artisanaux à la vigilance durant cette période pluvieuse ainsi que à mettre en place de bonnes stratégies d’extraction des minerais en vue « d’éviter toute sortes d’incident ».
En octobre 2022, cinq décès ont été également enregistrés suite à un éboulement de terre dans cette juridiction et la majorité de victimes étaient des jeunes qui s’étaient clandestinement introduit dans le site.
Pour sa part, la société civile locale a toujours pointé du doigt « la responsabilité » des agents de la Police nationale congolaise, accusés de favoriser l’entrée clandestine des jeunes dans les différents sites miniers.