L’entreprise minière Kibali Goldmining et les forces vives du territoire d’Aru ont été reçus par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny en son bureau de travail, le lundi 13 novembre 2022.
La faisabilité de l’alsphaltage de l’axe routier Vura-Goli, une route qui relie la province du Haut-Uélé à la frontière avec l’Ouganda, pays frontalier de la RDC, était au centre des échanges entre la délégation composée des membres des forces vives du territoire d’Aru et les délégués de Kibali Gold avec le gouverneur militaire. Il était question pour cette délégation d’harmoniser les vues sur la réalisation de ce projet d’intérêt national en général et pour le bien-être de la population du territoire d’Aru en particulier.
Pour sa part, le gouverneur militaire a appelé cette délégation, plus précisément les délégués de Kibali Gold a mettre « l’homme » au centre de toutes les considérations en vue du développement de cette partie du pays au bénéfice des communautés locales.
Notons que c’est l’entreprise minière Kibali Gold Mines qui financera la totalité des travaux relatifs à la construction de cette route. Cette action entre dans le cadre de la redevabilité des entreprises minières au profit des communautés autochtones tel que prescrit dans la loi minière du pays.