Le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC), Kizito Pakabomba, a récemment entrepris une mission diplomatique en Chine, axée sur des rencontres stratégiques et des visites industrielles pour intensifier la coopération sino-congolaise dans le secteur minier.
À son arrivée, Kizito Pakabomba a été accueilli par François Balumuene, ambassadeur de la RDC en Chine. L’occasion faisant le larron, il a échangé par la suite avec le Ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, abordant des possibilités de partenariats dans les domaines de l’énergie et des ressources naturelles, dans l’intérêt mutuel de la RDC et de la Turquie.
Intervention au Forum China Mining 2024
Lors de sa participation au Forum China Mining 2024, le Ministre congolais a pris la parole pour souligner la position stratégique de la RDC dans l’approvisionnement mondial en minéraux essentiels et l’importance du partenariat avec la Chine.
Il a mis l’accent sur la nécessité d’une coopération fondée sur le respect mutuel et la transparence, appelant les investisseurs chinois à soutenir la transformation locale des ressources en RDC et à adopter des technologies écologiques. Après son intervention, il a visité plusieurs stands industriels, consolidant ses échanges avec des acteurs clés du secteur minier.
Des rencontres de très haut niveau
Le Ministre Kizito Pakabomba a également rencontré Chen Jinghe, président de Zijin Mining, pour renforcer la coopération et visiter les installations de cette entreprise, déjà fortement impliquée en RDC.
La mission s’est achevée par une réunion officielle le 17 octobre dernier, avec Wang Guanghua, Ministre chinois des Ressources Naturelles, au sein du Ministère à Pékin. Les discussions ont porté sur la diversification des investissements chinois en RDC, avec un accent particulier sur la transformation locale des minerais, essentiellement pour soutenir la transition énergétique.
Ils ont également envisagé des projets d’infrastructures durables et la signature prochaine d’un Mémorandum d’Entente pour encourager la collaboration dans la recherche, la géoscience et la formation professionnelle.
Il est à noter que, cette mission diplomatique illustre l’engagement de la RDC et de la Chine, à renforcer leurs relations bilatérales et à soutenir le développement du secteur minier.