17 mai 2022, Zurich. Le rapport sur le marché du cobalt du Cobalt Institute, publié aujourd’hui, a confirmé le rôle du cobalt comme l’un des produits clés de l’avenir vert, grâce à la croissance rapide du marché des batteries lithium-ion et à une forte adoption mondiale des véhicules électriques.
David Brocas, Head Cobalt Trader chez Glencore et président du comité exécutif du Cobalt Institute, a déclaré : « Sécuriser l’accès aux matières premières est crucial si le monde veut réaliser une transition durable et juste vers un avenir plus vert. Le rôle du cobalt dans les batteries et le recyclage en fait l’un des matériaux critiques d’un avenir climatiquement neutre ».
En 2021, le marché du cobalt a enregistré une croissance sans précédent de la demande de 22 %. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre, augmentant d’environ 13 % par année au cours des cinq prochaines années.
Pour la toute première fois en 2021, la demande de cobalt des véhicules électriques a dépassé les autres applications de batteries pour devenir le plus grand secteur d’utilisation finale avec 34 % de la demande. Il devrait représenter la moitié de la demande de cobalt d’ici 2026.
Adam McCarthy, président du Cobalt Institute, a ajouté : « Alors que les véhicules électriques continuent de révolutionner la mobilité verte et durable, les batteries contenant du cobalt sont une technologie de choix pour de nombreux constructeurs automobiles en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
En 2021, les produits chimiques pour batteries contenant du cobalt représentaient les trois quarts (74 %) du marché mondial des batteries pour véhicules électriques – cela est largement dû à leur densité énergétique supérieure, à leur sécurité et à leurs performances assurées par le cobalt.
La République démocratique du Congo est restée la principale source d’approvisionnement en cobalt, représentant 74 % de l’approvisionnement minier mondial. La Chine est restée le plus grand raffineur de cobalt au monde (72 % de la production primaire totale). L’Indonésie est le plus grand marché de croissance pour la production de cobalt raffiné après la Chine et devrait fournir un quart de la croissance totale du cobalt raffiné à moyen terme.
Le Cobalt Institute a chargé CRU – la principale agence de veille économique et d’analyse de marché – d’examiner les tendances mondiales de la consommation, de l’approvisionnement et de la production de cobalt en 2021. Le rapport sur le marché du cobalt est l’aperçu du marché le plus complet à ce jour et donne des informations uniques sur le marché du cobalt.