La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka a créé un centre de négoce de minerais dans le territoire de Musompa, une première en République démocratique du Congo. C’est ce que révèle un arrêté provincial qu’elle a signé le 6 août
2022 et dont une copie est parvenue exclusivement à MINES.CD.
D’après cet arrêté consulté par notre rédaction, ce centre de négoce est appelé Centre de négoce de Musompa (CNM), du fait de sa localisation géographique situé au village Musompa, plus précisément au groupement Mwanfwe, secteur de Luilu, territoire de Mutshatsha dans la province du Lualaba.
Le CNM aura comme mission de :
- Servir de lieu de transaction et de référence dans la chaîne d’approvisionnement des minerais ;
- Réguler et facilité les activités liées à la commercialisation des substances minérales provenant des zones ouvertes à l’exploitation minière artisanale, conformément aux normes de transparence, de traçabilité, de certification et d’approvisionnement responsable souscrites par l’État ;
- Gérer les infrastructures destinées à abriter ses activités ;
- Établir et publier les statistiques des transactions qu’il régule ;
- Réaliser toutes les autres opérations connexes ou accessoires aux activités susmentionnées et nécessaires à leur réalisation.
Par ailleurs, le numéro un de cette province a mis à la disposition de ce centre de biens meubles et immeubles qui serviront au bon fonctionnement de ce dernier.
S’agissant de l’organisation sur le plan des ressources humaines, il est à noter que le personnel du centre « est affecté par le gouverneur de la province. Il est régi conformément à la loi organique du n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État », précise cet arrêté.
Il sied de savoir que ce centre de négoce de minerais moderne sera une première sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.