Le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances Minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), compte rendre effectifs ses laboratoires d’analyses à Kolwezi. Ce sujet a fait objet des échanges entre la Gouverneure a.i du Lualaba et une délégation mixte venue de Kinshasa.
Composée des Représentants de la Ministre des Mines et du Secrétaire Général des mines, un délégué du Président du Sénat et celui de l’Inspecteur Général des finances, cette commission mixte conduite par le Président du Conseil d’Administration du CEEC Maître Justin Kiela et le Directeur Général, Freddy Muamba Kanyinku, elle a harmonisé les vues avec Fifi Masuka, sur l’implémentation effective des équipements de Laboratoire à la Direction provinciale du CEEC Lualaba et au centre de négoce de Musompo dans la périphérie de Kolwezi.
Pour Freddy Muamba Kanyinku, Directeur Général du CEEC, l’implantation effective ces laboratoires d’analyses représente plusieurs avantages, dont la traçabilité et l’approvisionnement responsable des minerais congolais.
« Nous remercions le Chef de l’état et le gouvernement national, c’est à dire le Premier Ministre et Madame la Ministre des Mines. Pourquoi ?, Parcequ’ils nous ont donné cette occasion d’être en mission», a dit le Directeur Général du CEEC.
« Le premier pôle c’est le centre de Musompo qui va analyser la production brute venant de l’exploitation artisanale. Et le deuxième pôle, c’est l’exportation qui provient de l’exploitation industrielle. Comme son excellence Madame la Gouverneure du Lualaba, nous a toujours soutenu, notamment dans l’implantation des bureaux de traçabilité et aujourd’hui, elle est totalement avec nous, pour que nous puissions répondre à la question technique au niveau du centre de négoce de Musompo», a rapporté Freddy Muamba.
En vue de permettre à l’état congolais de maximiser ses recettes dues au secteur minier, le DG du CEEC confie que la mise sur pied de ces laboratoires fait partie des axes prioritaires du staff dirigeant du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances Minérales précieuses et semi-précieuses.