Un atelier d’échanges sur des enjeux dans l’industrie minière du cuivre et du cobalt est organisé à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga par la commission Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de la chambre des mines de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC.
Cet atelier a pour objectif de rassembler les principales sociétés minières, les petites & moyennes entreprises (PME), les coopératives minières donc les fournisseurs et les partenaires techniques et financiers, dans le cadre d’une approche collaborative afin d’apprendre et de partager les uns avec les autres autour des enjeux communs de durabilité dans l’industrie minière du cuivre et du cobalt.
Cet atelier de deux jours, qui a débuté lundi 12 juin va prendre fin ce mardi 13 juin 2023. Les participants à ces deux journées vont réfléchir, partager, échanger et apprendre autour de la Problématique de Développement communautaire intégré, leurs défis et leurs expériences par le biais d’exercices de groupe.
Des études de cas sur des approches collaboratives ou des bonnes pratiques potentielles sur des défis communs ainsi que l’exploration de pistes potentielles pour une action commune, renseigne la commission de la RSE de la FEC.
Tant de sujets devront être abordés au cours de ces assises. Les parties prenantes vont réfléchir et formuler des recommandations sous forme de cahier des charges pour arriver au développement communautaire intégré en RDC.
Parmi ces sujets il y aura notamment « les Investissements dans les PME locales et leur implication dans les opérations minières ; la coexistence de l’exploitation minière artisanale et à grande échelle ; les défis actuels et le rôle de développement des PME ; le défi pour les sociétés minières chinoises et les principaux enseignements tirés de l’engagement ; Le rôle des entreprises minières et les entreprises d’aval dans le développement des PME ; Inventaire des initiatives pour le développement des PME : bonnes pratiques et leçons apprises ».
Enfin, la même source précise que ceci est un deuxième atelier organisé à Lubumbashi mais particulièrement par le Projet C.S.R Europe en collaboration avec la commission Responsabilité Sociétale et Environnementale RSE de la chambre des Mines de la FEC.
Emmanuel Lufiauluisu