Le Président de la République Française Emmanuel Macron s’est dit prêt, à soutenir la République démocratique du Congo pour cartographier toutes ses ressources minières. Il l’a dit ce mardi 30 avril 2024 au cours d’un point de presse animé conjointement avec son homologue congolais Félix Tshisekedi à Paris, au palais de l’Elysee.
Abordant la question économique notamment les ressources naturelles de la RDC dans sa partie Est, le Président Emmanuel Macron s’est montré engagé pour aider Kinshasa à prendre contrôle sur la traçabilité de son secteur extractif.
« La France est prête à soutenir la RDC pour cartographier toutes ses ressources minières. Elle veut travailler ensemble avec le gouvernement congolais pour mettre en place une plateforme et un mécanisme pour la traçabilité de tous les minerais. La France soutient ce mécanisme qui permet de lutter efficacement contre le trafic de tous les minéraux critiques », a dit le Président Français.
D’après plusieurs rapports, le commerce illégal des minerais finance les conflits sur le continent africain comme c’est le cas en RDC, où le Rwanda est soupçonné d’importer illégalement des minerais congolais sans aucune traçabilité ou collaboration avec le gouvernement congolais.
Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi séjourne depuis le début de la semaine à Paris, dans la capitale française. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre les deux états notamment, les liens économiques et commerciaux.