Le territoire de Walikale situé dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) a produit 48 715,54 tonnes d’étain depuis 2019 jusqu’à ce jour, renseigne Madame Antoinette N’Samba, Ministre des Mines.
A en croire la Ministre congolaise des Mines qui répondait à la question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Victorine Lwese Bakuamoyo portant sur l’exploitation minière en RDC, cette production a généré plus de 618,8 millions USD.
Quant aux inquiétudes soulevées par la sénatrice sur la répartition de bénéfices de la redevance minière du territoire de Walikale, la Ministre Antoinette N’Samba a indiqué que ces bénéfices sont répartis conformément à l’article 526 du Règlement minier en vigueur en République Démocratique du Congo.
« La redevance minière perçue sur la production de la société Alphamin Bisie Mining (ABM) est répartie conformément à l’article 526 du Règlement minier : 15 % de cette redevance sont payés directement au Compte de l’entité territoriale décentralisée dans le ressort duquel s’opère l’exploitation minière, en l’occurrence le secteur de Wanianga, en Territoire de Walikale », a souligné Antoinette N’Samba.
S’agissant de l’état des lieux de l’exécution du cahier des charges de la société ABM, la Ministre des Mines de RDC a renseigné que cette société a signé avec les communautés affectées par son projet le cahier des charges de responsabilité sociétale, en date du 12 février 2021. Ce cahier des charges prévoyait un certain nombre d’actions réparties en quatorze (14) projets, dont l’exécution devrait démarrer en 2021.
Actuellement, la mise en œuvre dudit cahier des charges enregistre déjà des avancées significatives notamment certaines actions sociales ont été menées et d’autres, en cours d’exécution:
• Sur un total de neuf (9) écoles prévues, deux (2) écoles primaires respectivement dans les villages Ndingala et Malumbu sont construites, équipées et déjà fonctionnelles, et deux (2) écoles primaires aux villages Mubi et Obyanda en cours de construction ;
• Montage en cours de dix (10) serres pour le projet agricole;
•Trois (3) études respectivement dans les domaines de santé, d’opportunités agricoles, et socio-économiques préalablement envisagées ont déjà été réalisées pour la conduite des projets prévus dans lesdits domaines ;
• Forage en cours des puits dans les villages de Malumbu, Ndingala, Obyanda, dans un projet d’adduction d’eau potable pure envisagé dans tous les villages de la zone géographique.
Outre l’étain, le territoire de Walikale regorge entre autres de l’or, le wolframite, le coltan (Nb-Ta), les pierres de couleur (améthyste, tourmaline et corindon), les terres rares comme la monazite.