Mark Bristow, président et directeur général de Barrick Gold Corporation a retracé les réalisations de son entreprise minière dans le pays. Il l’a fait savoir le jeudi 27 octobre 2022 devant les professionnels des médias à Kinshasa.
D’après Bristow, Kibali a avec un investissement en RDC de 4,2 milliards de dollars, apporté une contribution importante au compte du Trésor congolais. Mais également, Kibali a transformé la région Nord-Est du pays, autrefois non développée, en un nouveau pôle économique florissante, a-t-il déclaré.
Parmi d’autres réalisations, il a fait savoir par la suite que lors du dernier trimestre, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a inauguré l’organisme spécialisé qui gérera le fonds de développement social de Kibali, constitué par la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires annuel de la mine, avec un montant de $13,7 millions accumulés au cours des trois dernières années.
Barrick a indiqué avoir déjà affecté cette dotation à des projets communautaires et qui seront lancés au cours de cette année.
Barrick a annonçait vouloir continuer d’investir dans l’avenir de la biodiversité africaine en prévoyant la réintroduction de 76 rhinocéros blancs dans le Parc national de la Garamba, une mesure importante dans son plan à long terme de protection de cette espèce menacée.
Notons qu’une nouvelle église catholique de 2,500 places de Kokiza a récemment été remise officiellement et acceptée par le Diocèse et ses quelques 30,000 fidèles qui ont été réinstallés dans la nouvelle cité entre 2010 et 2016.