Le président de la République Félix Tshisekedi a salué la production des câbles électriques « made in DRC » à partir du cuivre congolais. Le Président congolais l’a dit au cours de la soixante énième réunion du conseil des ministres qu’il a présidé par visioconférence le vendredi 8 juillet 2022.
D’après le compte rendu de ladite réunion, Félix Tshisekedi a salué cette performance locale sous l’encadrement du Ministère de l’industrie, avec le concours de la société Proton. « Le président de la République a salué le démarrage en juin 2022, sous l’encadrement du ministère de l’industrie, de la production par PROTON, une société de droit Congolais, des câbles électriques (Made in DRC) à partir du cuivre congolais, en particulier le cuivre cathodique produit au Haut-Katanga », lit-on dans le compte rendu.
De ce fait, le Gouvernement a été invité, respectivement les ministres de l’industrie, des Mines, du commerce extérieur, de l’économie Nationale, des ressources hydrauliques et Électricité à accompagner ce genre d’investissement pour le développement de l’industrie locale mais également à « améliorer la compétitivité et l’exportabilité de nos produits locaux».
Enfin le gouvernement a signifié que cette réalisation est une fierté pour la nation congolaise et entre dans la « stratégie » de notre pays, celle de transformer localement ses ressources minières pour créer plus de valeur ajoutée et plus d’emplois.