La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a reçu ce lundi 17 avril, dans son cabinet de travail, une forte délégation de l’entreprise minière Barrick Gold Corporation, conduite à sa tête par son Directeur Général, Cyrille Mutombo.
Cette délégation de Barrick Gold Corporation est venue présenter à la patronne des mines en République démocratique du Congo, son rapport d’activités du premier trimestre de l’année en cours et les perspectives d’avenir pour les trois trimestres restants.
Au sortir de cette audience, le Directeur Général, Cyrille Mutombo, a révélé à la presse que, le bilan de Barrick Gold Corporation au premier trimestre 2023 est « largement positif ».
« Nous sommes venus faire rapport de nos activités et principalement des opérations de Kibali à notre autorité de tutelle. C’est le rapport du premier trimestre de l’année 2023. Nous avons aussi évoqué le niveau d’avancement de nos opérations », a expliqué Cyrile Mutombo.
Poursuivant ses propos, le Directeur Général de Barrick Gold Corporation a indiqué que l’autorité de tutelle, Antoinette N’Samba Kalambayi a été satisfaite de ce rapport et n’a pas manqué de donner quelques orientations pour plus d’amélioration.
« Madame la Ministre n’a pas manqué de nous donner des orientations, des conseils pour voir dans quelle mesure nous pouvons améliorer. C’est un secteur qu’elle maîtrise très bien », a-t-il précisé.
Par ailleurs, au sujet de la dotation de 0,3 % minimum du chiffre d’affaires des compagnies minières, Cyrille Mutombo a révélé qu’à ce jour, les communautés locales ont validé des projets d’intérêt communautaire. Lesdits projets ont été présentés et adoptés de commun accord par l’organisme spécialisé et le Ministère. Ils seront exécutés à hauteur de 13,7 millions de dollars américains.