Une nouvelle page s’ouvre dans l’Administration des mines avec l’installation officielle du nouveau Secrétaire Général, Jacques Ramazani Lutuba ce jeudi 9 juin 2022.
La cérémonie de remise et reprise a eu lieu au Secrétariat Général des Mines sous la supervision de Me Michel KIBONGE, Directeur de Cabinet de la Ministre nationale des mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI en présence de quelques membres de cabinet et des directeurs de l’Administration des mines.
Le nouveau Secrétaire Général aux mines était placé en ordre utile au concours de promotion en grade des fonctionnaires organisé par le ministère de la Fonction publique en 2018.
« Il est bénéficiaire de l’ordonnance N°18/143b du 27 décembre 2018 portant nomination des agents de carrière des services publics de l’Etat au grade et à la fonction de Secrétaire Général », a précisé Me Michel Kibonge.
Nommé par ordonnance présidentielle, le nouveau SG affecté par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi, respectueuse de textes a mis fin à l’intérim de M. Breloc Mboma pour permettre à Jacques Ramazani de prendre ses fonctions.
Parlant du nouveau Secrétaire Général, Michel Kibonge, Directeur de cabinet de la Ministre des Mines précise, « l’actuel patron de l’Administration des Mines prend ses fonctions durant une période cruciale, période durant laquelle la mission de l’Inspection Général de l’Administration Publique, IGAP en sigle, diligente son contrôle et les résultats sont attendus impatiemment. C’est donc l’occasion de rassurer les standardistes sur la volonté inébranlable de Son Excellence Madame la Ministre des Mines de mettre en œuvre la politique du gouvernement en poursuivant la rationalisation des effectifs au sein de cette Administration des Mines qu’elle connaît très bien ».
Le nouveau Secrétaire Général aux mines, Jacques Ramazani place son mandat sur la vision du Chef de l’État qui veut voir le peuple congolais bénéficié des minerais du pays. Parmi les défis qui attendent l’actuel Secrétaire Général, il y a l’assainissement du secteur dans le respect du Code minier. Il a rassuré ses collaborateurs en affichant un optimisme de voir prospérer l’Administration centrale des mines.
En effet, notifié de fin de son intérim, l’ancien SG ai MBOMA Breloc ne s’est pas présenté à la cérémonie.
Pour ce faire, la cérémonie de remise et reprise s’est effectuée entre le Secrétaire Général aux mines entrant et le Directeur des Ressources humaines, M. Mbwangi.
Un procès-verbal de carence a été signé sur place, en présence de l’ensemble des inspecteurs judiciaires. Ainsi, M. Jacques Ramazani a été installé officiellement en qualité de Secrétaire Général aux Mines.
Il sied de noter que l’ancien SG ai Mboma Breloc est Directeur à la Direction d’Etudes et Planification du Ministère des Mines. L’activité s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.