Les cours des principaux produits miniers échangés par la République démocratique du Congo (RDC) ont évolué à la hausse sur le marché international, indique la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture économique de la semaine du 24 au 28 octobre 2022, parvenue samedi à MINES.CD
Au cours de la semaine sous analyse, le cours du baril de pétrole a connu une hausse de 1,85 % en rythme hebdomadaire en s’établissant à 93,81 USD le baril poussé par la dépréciation du dollar américain au cours de la semaine. En effet, le pétrole se négociant en dollar américain, la dépréciation de celle-ci augmente le pouvoir d’achat des investisseurs qui utilisent d’autres devises.
Le prix de la tonne du cuivre a connu une hausse de 4,68 %, en s’établissant à 7.762,00 USD, sur fond d’une demande soutenue en provenance de la Chine. En effet, les statistiques de la douane chinoise, à fin septembre 2022, indiquent un accroissement de 25 % des importations de cuivre par rapport à l’année précédente.
Le cours du cobalt a enregistré une variation nulle, en rythme hebdomadaire, en se fixant à 56.026,49 USD la tonne. L’once d’or a enregistré une hausse de 1,74 %, se situant à 1.661,13 USD.