La société minière Kamoa Copper sera fournie en équipement par Metso Outotec, ce deal contient essentiellement la livraison des principaux équipements de l’usine de concentration dans le cadre de l’expansion de la dite compagnie minière en RDC.
Le coût de la commande n’est encore rendu public mais il a été comptabilisé dans la commande reçue par Metso Outotec, d’après les sources proches de l’entreprise minière.
À en croire les mêmes sources, Kamoa Copper recevra de Metso outotec « des équipements en planet positive, notamment des broyeurs à rebroyage HGmill à Haut rendement énergétique avec des revêtements d’usure en polyuréthane.» Mais aussi entre autres, des « filtres à concentré Larox PF 60 séries » et des « cellules de flottation Tankcell » pour le recyclage efficace des matières valorisables.
D’après un responsable de Metso Outotec, cette livraison s’inscrit dans la vision de Kamoa Copper, celle de mettre en œuvre la technologie à faible émission de carbone.
« L’une des missions clés de Kamoa Copper est de mettre en œuvre une technologie à faible émission de carbone pour faire progresser la production durable de cuivre. L’offre Planet Positive de Metso Outotec soutient l’ambition de notre client, nous permettant d’être un véritable partenaire pour un changement positif », a signifié Charles Ntsele, Vice-Président des ventes de minéraux pour Metso Outotec en Afrique
Il sied de rappeler que Kamoa Copper est une société minière oeuvrant en RDC, dont les parts sont détenues par le Gouvernement congolais à 20%, la société canadienne Ivanhoe à 39,6%, la société chinoise Zijin Mining a 39,6%.