La province du Kongo-Central tient à relancer son industrie minière. Pour ce faire, un centre de négoce pourrait bientôt voir le jour dans la ville de Tshela. C’est ce qu’a annoncé le service de communication du Gouverneur de la province, Guy Bandu dans une correspondance parvenue à MINES.CD ce mercredi.
Selon la même source, le Conseil provincial des ministres avait adopté en date du 15 mars dernier, le projet de création d’un centre de négoce des matières précieuses dans la ville de Tshela.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique provincial de relance de l’industrie minière, ajoute la même source.
Le gouvernorat du Kongo-Central précise que l’objectif de ce nouveau centre commercial sera de répondre à plusieurs besoins. Ces besoins concernent notamment le nettoyage du secteur commercial des miniers artisanaux.
Il sera aussi question de produire, à travers ce centre, des statistiques fiables de la production locale mais surtout d’apporter une valeur ajoutée à l’activité minière artisanale tout en apportant des dividendes à la province.
Le gouvernorat annonce également la création de deux autres centres commerciaux qui verront le jour respectivement dans les anciens quartiers de Cataractes et de Lukaya. Ceci, afin de se rapprocher des zones d’exploitation minière artisanale.
Par ailleurs, la même source renseigne que la création de ce pôle traduit la ferme volonté du Gouverneur, Guy Bandu Ndungidi, de diversifier l’économie de la province mais surtout d’augmenter son PIB en impliquant le secteur minier grâce à la haute valeur ajoutée de ce dernier.
La province du Kongo-Central, comme les provinces de l’Est de la RDC, regorge de diverses richesses minérales notamment la bauxite, la pyroschite, le calcaire, le phosphate, le diamant, l’or, le cuivre, le granit noir et rose, le sel gemme, le fer, l’argile, le talc, et autres.
Notons qu’un centre de négoce est un service public doté d’infrastructures adéquates et dont l’objectif est la régulation et la facilitation des activités liées à la commercialisation des minerais des zones ouvertes à l’exploitation minière artisanale.
Emmanuel Lufiauluisu