Le gouverneur général de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Bob Dabae, a accordé un bail minier spécial à New Porgera Limited (NPL) – détenu notamment par le géant canadien, Barrick Gold – pour la reprise de la production de la mine d’or de Porgera fermée depuis 2020.
Cette décision fait suite à la signature d’un contrat de développement minier et d’un accord de stabilité fiscale entre le gouvernement papouan-néo-guinéen et NPL.
L’entreprise devrait se rencontrer avec les propriétaires fonciers de la mine pour régler les accords d’indemnisation avant de pouvoir redémarrer la production.
« La mine pouvait redémarrer avant la fin de cette année, sous réserve d’un accord sur la compensation. Ainsi, le recrutement a été accéléré pour employer la totalité de la main-d’œuvre nécessaire lorsque la mine commencera à accélérer ses opérations », a déclaré le président et chef de la direction de Barrick Gold Corporation, Mark Bristow.
Tout en indiquant que les négociations ont été « longues et exigeantes » entre Barrick Gold, le gouvernement et les autres parties prenantes, Mark Bristow a souligné que « l’esprit de partenariat a finalement conduit à un résultat acceptable pour tous ».
« C’est engagement en faveur du partenariat avec les pays d’accueil se reflète dans la structure de propriété de NPL, qui garantit le partage équitable de la valeur créée par Porgera avec toutes les parties prenantes » a t-il renchéri.
La reprise de la production de la mine d’or de Porgera est une étape importante pour l’industrie minière de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et pour l’économie de la région, qui a été affectée par la pandémie de Covid-19 ainsi que la fermeture de certaines mines. La reprise de la production de Porgera devrait aider à stimuler l’économie nationale et à créer des emplois dans la région.
La signature d’un contrat de développement minier et d’un accord de stabilité fiscale témoigne de l’engagement de Barrick Gold en faveur du partenariat avec les pays d’accueil, ce qui est un bon signal pour les investisseurs étrangers envisageant des projets miniers dans le pays.