Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, qui a fait fortune dans la cimenterie, a annoncé son intention d’investir dans le secteur minier en République Démocratique du Congo. Il l’a fait savoir à l’issue d’une rencontre avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, où il s’est fait accompagné par l’ancien Président du Nigeria Olusegun Obasanjo, jeudi à Kinshasa.
L’homme d’affaires nigérian a indiqué, à la presse présidentielle, qu’il compte investir « massivement » dans le pays.
« Il était important que j’aborde la question avec le Président Tshisekedi pour avoir sa bénédiction» a rapporté Aliko Dangote.
Selon la presse présidentielle, le Chef de l’état, Félix Tshisekedi et l’ex-président Olusegun Obasanjo ont eu des discussions portant sur des sujets variés notamment la politique, le développement et la Présentation de Dangote, un homme d’affaires prospère en Afrique.
« C’était un entretien amical. Il s’agissait de féliciter le Président Tshisekedi pour sa réélection et la qualité de la cérémonie d’investiture», a déclaré Olusegum Obasanjo.
Dans ses déclarations à la presse, l’ancien Président du Nigéria a également mentionné les progrès réalisés dans le cadre du DRC-Nigeria Business Council, un organe visant à favoriser les échanges économiques entre les deux pays.
« il s’agissait de voir dans le cadre du DRC-Nigeria Business Council, qui permet le rapprochement, la facilitation et l’intégration économique entre nos pays, comment on pourrait tirer profit d’un de nos plus grands investisseurs, Aliko Dangote » a-t-il précisé.
Il sied de noter que, les investissements dans le secteur minier envisagés par Aliko Dangote pourraient contribuer au développement économique de la RDC et ouvrir des nouvelles perspectives pour la coopération bilatérale entre la RDC et le Nigéria.