La Sino-Congolaise des Mines a marqué le 22 mars 2024 la célébration du 32ème anniversaire de la Journée Internationale de l’Eau. Elle l’a fait dans le cadre de son cahier des charges par rapport au domaine de ce produit vital pour l’homme, accordant une attention particulière au programme de desserte en eau dans plusieurs sites. Notamment les 5 cités abritant les communautés Kapata, Mutaka, Biwaya, Mapendo et Yenge…
Placée pour l’année 2024 sous le thème « L’EAU POUR LA PAIX », la célébration de cet événement a été l’occasion pour la SICOMINES S.A. de confirmer sa détermination à réaliser son cahier des charges signé en août 2021 en faveur des communautés environnantes, ce pour le quinquennat arrivant à terme en 2025, c’est-à-dire l’année prochaine.
On se souviendra qu’en 2023, la joint-venture sino-congolaise devait aménager 18 puits d’eau potable, outre la construction d’un nouveau château d’eau et l’installation d’une tuyauterie pouvant alimenter 11 bornes fontaines pour approvisionner en eau potable, dans un premier temps, le quartier Kapata.
A ces projets s’ajoutaient d’autres en vue de changer considérablement le cours de vie des compatriotes habitant les villages concernés par les activités minières.
« Du petit village Kaya 1 (Yenge) au village Mutaka, le programme mis en place avec le concours de SICOMINES concerne aussi les villages Machini, Biwaya et Mapendo. Il en est de même au quartier Kapata où les travaux ont consisté à construire un nouveau château d’eau, à réparer l’ancien réservoir, à aménager 11 bornes fontaines et à installer de la tuyauterie d’une longueur de 5 km. (…) Ce projet va aider à améliorer les conditions de vie et de santé des habitants de Kapata et l’augmentation de la productivité des cultures agricoles dans la région, grâce à la mise en service du nouveau château d’eau », révélait l’économiste Joseph Alfred Matondo.
En célébrant le 22 mars 2024, la SICOMINES S.A. a tenu à rassurer les communautés environnantes de sa volonté et de sa capacité d’atteindre les objectifs qu’elle s’est assigné.
SICOMINES S.A. ASSUME SA PART DE RESPONSABILITÉS