Le président de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso Nkodia a dénoncé le pillage systématique de nos ressources naturelles par le Rwanda qui se cache derrière le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars(M23). Il l’a dénoncé au cours d’une plénière devant les élus nationaux du pays.
« Honorables députés, chers collègues, la tragédie qui s’opère à ciel ouvert à l’est de notre pays, le sang de nos compatriotes qui coule et le pillage systématique de nos ressources naturelles ont largement secoué notre pays et ralenti son développement. Ces affres d’une guerre injustement imposé à notre peuple ne peuvent laisser indifférente aucune âme éprise de paix.», a-t-il dénoncé.
Le speaker de l’assemblée nationale a cependant appelé tous les congolais à la mobilisation générale derrière les forces armées de défense et de sécurité pour chasser l’ennemi loin de nos terres.
« Dans cette perspective, au nom de la représentation nationale, je lance un appel patriotique au peuple Congolais tout entier, hommes, femmes, jeunes et vieux, acteurs de la société civile ou opérateurs politiques de se lever et de se mobiliser comme un seul homme derrière nos vaillants soldats au front. Pour la défense de la souveraineté et de l’intégrité de notre pays, ainsi que de la terre que nos ancêtres nous ont légués et bouter l’ennemie aux élans prédateurs hors de notre territoire national », a-t-il lancé