En prélude d’Indaba mining, Antoinette N’samba Kalambayi qui a foulé le sol sud-africain le 5 février 2023 vient de participer au symposium ministériel organisé sous le thème, « Surmonter le long processus de l’obtention de permis et d’approbation des métaux et des mines ».
Plusieurs intervenants ont pris la parole pour émettre chacun son avis sur ce sujet. A l’unanimité, les orateurs de ce symposium ont reconnu que l’obtention d’un permis d’exploitation constitue une préoccupation à surmonter.
La transition énergétique a été également évoquée au regard de la situation qui prévaut actuellement en Ukraine, à savoirla rareté du carburant et du pétrole suite à la guerre qui l’oppose à la Russie.
L’intervention de la patronne des mines à ces assises est attendue le mercredi 08 février 2023.
Il sied de noter que quelques Chefs d’État dont Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prendront part à ces assises de Cape Tow.
A quelques heures du lancement officiel des assises de la 28ème édition de Indaba Mining, les travaux de construction du stand du ministère des mines évoluent à pas de géant. Tout est fait de sorte que ce stand puisse accueillir les visiteurs du lundi 6 , jour de l’ouvverture jusqu’au 9 fevrier à la clôture.