Le cuivre a légèrement augmenté mardi après que les données ont révélé une croissance économique plus rapide que prévu en Chine, le principal consommateur, tandis que l’étain a augmenté pour la deuxième journée en raison des inquiétudes concernant l’approvisionnement en provenance du Myanmar.
Le cuivre de référence CMCU3 sur le London Metal Exchange (LME) a augmenté de 0,2% à 8 980,50 $ la tonne à 10h56 GMT.
Le métal utilisé dans le câblage électrique a chuté d’un sommet de 9 550,50 $ en janvier, car la reprise de la demande chinoise n’a pas été en mesure de compenser l’affaiblissement de la croissance économique ailleurs.
Les données de mardi ont montré que le PIB chinois a augmenté de 4,5 % en glissement annuel au cours des trois premiers mois de 2023, dépassant les attentes des analystes d’une croissance de 4 %.
Mais alors que la consommation, les services et les dépenses d’infrastructure ont augmenté, la production des usines a pris du retard.
Les niveaux de commande des fabricants chinois ont chuté ces dernières semaines, a déclaré Dan Smith , responsable de la recherche chez Amalgamated Metal Trading.
« Nous allons avoir une demande légèrement plus faible pour le reste d’avril et peut-être mai », a-t-il déclaré, prédisant que les prix pourraient chuter vers 8 800 dollars.
L’étain de référence sur le LME CMSN3 a augmenté de 2% à 27 900 dollars, après avoir bondi de 10,1% lundi après qu’un responsable de l’armée unie de l’État Wa, une milice de la minorité ethnique Wa du Myanmar, a déclaré qu’il suspendrait tous les travaux à partir d’août dans les mines dans les zones sous son contrôle.
La société chinoise Yunnan Tin 000960.SZ a déclaré mardi qu’une suspension de l’exploitation minière au Myanmar, un important producteur d’étain, pourrait encore resserrer l’offre mondiale.
« Ce rallye est un peu exagéré », a déclaré Smith, prédisant que les prix baisseraient et se demandant si l’activité minière au Myanmar s’arrêterait vraiment.
L’aluminium LME CMAL3 a augmenté de 1,3 % à 2 410 $ la tonne malgré un important afflux de métal dans les entrepôts enregistrés au LME MALSTX-TOTAL et des données montrant que la production d’aluminium primaire de la Chine a de nouveau augmenté en mars, bien qu’à un rythme plus lent que les mois précédents.
Le zinc LME CMZN3 a gagné 0,4 % à 2 842 $, le plomb CMPB3 a augmenté de 0,7 % à 2 128 $ et le nickel CMNI3 a augmenté de 0,8 % à 24 900 $.
Avec Reuters