La société minière Twangiza Mining SA a annoncé la suspension temporaire de ses opérations dans la province du Sud-Kivu, suite à des injonctions émanant de la nouvelle administration des rebelles du M23.
L’annonce a été faite à travers un communiqué interne daté du 8 mai 2025, adressé à l’ensemble du personnel et dont une copie est parvenue à MINES.CD. Le document, signé par le Directeur Général Chao Xianfeng, a précisé que tous les engins et véhicules de la société sont désormais immobilisés sur différents parkings, en attente de nouvelles instructions de la Direction Générale.
Réduction des effectifs et restrictions d’accès
Dans le cadre de cette suspension, la direction a ordonné une réduction du nombre d’employés résidant dans les camps d’hébergement de la société. Il est en outre demandé aux travailleurs non-résidents de ne pas se présenter sur les lieux de travail durant cette période d’arrêt.
Les chefs de départements sont chargés d’identifier les agents concernés et de transmettre les listes actualisées au Département des Ressources Humaines pour les dispositions à prendre.
Twangiza Mining a assuré son personnel qu’il sera tenu informé de l’évolution de la situation dès que possible.
Une suspension aux conséquences multiples
Si le communiqué ne précise pas les motifs exacts de l’injonction, cette suspension suscite des inquiétudes quant à ses répercussions économiques et sociales. Acteur majeur du secteur extractif au Sud-Kivu, Twangiza Mining joue un rôle important dans l’économie locale, notamment en matière d’emploi et de fiscalité.
Des observateurs redoutent que cet arrêt d’activités n’impacte également les communautés locales et les chaînes d’approvisionnement liées aux opérations minières.
Pierre Kabakila