Le cobalt est le seul produit exporté de la RDC, qui a maintenu sa stabilité de prix, 32.731 dollars américains la tonne, cette semaine sur les marchés internationaux des matières premières. C’est ce qu’a révélé le Commission nationale des mercuriales du ministère de Commerce extérieur.
Cette stabilité du prix du cobalt intervient après des moments tumultueux qu’a connu le marché de ce minerai en 2019 et 2020, à cause de la pandémie à covid-19 qui a entraîné une baisse de demande de voitures et appareils électriques.
Même si la demande est faible pour l’instant, celle-ci pourrait augmenter pendant les années avenir suite à la transition énergétique qui connaît un élan particulier dans les industries du monde.
Par ailleurs, la RDC peut se féliciter de la stabilité des prix du cobalt, qui offre un signal positif alors que le pays poursuit ses efforts pour développer une économie durable et prospère. Le maintien de cette tendance devrait aider à renforcer la confiance dans le secteur minier congolais et à stimuler la croissance économique et l’emploi dans tout l’ensemble du territoire national.
Il convient de signaler que ce constat a été fait suite à la majoration des prix de plusieurs minerais sur le marché international notamment, l’étain qui se négocie cette semaine à 25.700 dollars américains la tonne cette semaine contre 25 540 dollars américains. Mais aussi l’or, l’argent et le tantale se négociant à 62,97 dollars américains le gramme contre 62,21 dollars américains.