Sur les marchés internationaux, le cobalt, le nickel et le lithium, trois minerais nécessaires à la transition énergétique, devront connaître une chute des prix d’ici décembre 2024, a annoncé Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine.
Dans une publication datant du mardi 05 mars dernier, les analystes de cette banque ont expliqué que la tendance baissière de ces produits pourrait être attribuée au fléchissement de la demande émanant de l’industrie des véhicules électriques dans les pays occidentaux.
Les prix de ces trois métaux devront reculer de 12% pour le cobalt, 15% pour le nickel et de 25% pour le lithium au cours de douze (12) mois à venir, selon les estimations prévisionnelles des analystes de Goldman.
« Les pressions sur les marges ont déjà généré un degré significatif d’effets de rationnement de l’offre au cours du dernier trimestre de l’année écoulée. Mais les excédents prévus en 2024 restent considérables dans un contexte de baisse de la demande provenant de l’industrie des véhicules électriques dans les pays occidentaux », ont-ils affirmé.
Depuis 2023, ces trois minérais, utilisés également dans la fabrication des batteries électriques, des turbines éoliennes et des panneaux solaires, ont chuté sensiblement sur les marchés internationaux jusqu’à atteindre des baisses estimées à 65% (Cobalt), 60% (Nickel) et 80% (Lithium).
L’événement marquant qui à conduit à cette tendance est l’effondrement de 70% du prix de la tonne de carbonate de lithium vendue en Chine, qui a réduit le prix à 23.450 dollars américains la tonne, dès le début de l’année 2023 contre 80.000 dollars américains la tonne en décembre 2022.
Il sied de signaler que le ralentissement de la croissance des voitures électriques, à la base de cet effondrement, a touché également les deux autres produits à savoir le nickel et le cobalt qui sont utiles dans les batteries électriques. Ils se sont négociés respectivement à 18.330 dollars américains avec une réduction de 40% la tonne dès Janvier 2023 et 30.000 dollars américains la tonne.