La République Démocratique du Congo (RDC) organisera, du 15 au 16 novembre 2024, le débat africain sur « l’intelligence économique ». Ce dernier se tiendra sous la houlette de l’Institut Africain de la Réflexion Stratégique (IARS), en partenariat avec l’École de Guerre Économique – Campus Rabat.
L’évènement qui en est à sa troisième édition après les deux premières organisées à Rabat, au Maroc, aura lieu cette fois à Kinshasa, au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD). Il s’articulera autour du thème : « L’intelligence économique au cœur des défis de la RDC ».
Au menu des échanges, figureront les questions liées au numérique, à la cybersécurité, à l’intelligence territoriale, à l’influence, à la réputation, au lobbying, au climat des affaires, à la sécurité économique, à l’investissement ainsi qu’à la gestion des risques.
Divers intervenants et experts internationaux y sont attendus. Soit, plus de 250 participants qui vont scruter des questions d’ordre stratégique de la géoéconomie, de la géopolitique et autres canaux d’influence du développement, ainsi que de la défense des économies africaines dans un contexte mondial de plus en plus complexe.
Daniel Bawuna