Le gouvernement congolais a pris acte de la note satisfaisante de 85,5 points obtenue par le pays sur la transparence de la gestion des ressources naturelles par les instances internationales de l’ITIE, ce, après que le ministre du plan a présenté le rapport à ce sujet, au cours de la soixante quinzième réunion du conseil présidé par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en visioconference ce vendredi 4 novembre 2022. C’est ce que rapporte le compte rendu du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
En effet, d’après ce compte rendu le conseil des ministres a pris acte de cette note satisfaisante qui du reste indique que le pays est « lutte contre la corruption, améliore le climat des affaires, redistribue les revenus aux populations pour l’amélioration de ses conditions de vie », mais également véhicule l’image d’un pays fréquentable et attractif.
« C’est ainsi que les instances internationales de l’ITIE viennent d’évaluer, lors de leur réunion du 13 octobre 2022, toutes les mesures correctives en attribuant une note satisfaisante à la République démocratique du Congo de 85,5 points/ 100, qui traduit un niveau élevé de transparence.», lit-on dans le compte rendu.
D’après la même source, ces points sont répartis comme suit:
- 95,5 points/100 réalisés pour le débat public, même sur les sujets sensibles comme le dossier Sicomines, la gestion des revenus de la redevance minière, la gestion des entreprises publiques, etc. et la redevabilité :
- 82,5 points/100 constatés pour l’engagement du gouvernement à améliorer la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles ;
- 78 points/100 pour la publication des informations sur tous les maillons de la chaine des industries extractives.
Ils sied de noter que le ministre du plan a tenu à rappeler au conseil « qu’au terme de plusieurs efforts, notre pays a été côté favorablement et est redevenu fréquentable, récompensant ainsi le travail amorcé en juin 2021 à la demande du président de la République », relaie le ministre de la communication et médias.