La société minière congolaise, Gécamines et son partenaire en co-entreprise Eurasian Resources group (ERG) ont relancé les opérations de cuivre et cobalt à Boss Mining, qui est l’un des actifs principaux de ERG œuvrant en RDC précisément dans la province du Lualaba.
D’après des sources proches d’ERG, cette relance progressive se penchera sur le traitement des fines historiquement extraites au cours de 16 prochains mois pour produire de cathodes de cuivre et de l’hydroxyde de cobalt.
Après cette phase, l’opération prendra une autre direction dans les prochains mois pour arriver à sa pleine capacité de production en moyenne 1 800t/m de cathode de cuivre et 300t/m d’hydroxyde cobalt vers le mois de mars prochain. Cette reprise de production à Boss Mining pourrait générer jusqu’à 750 emplois.
Il sied de noter que Boss Mining a été placé en soin et maintenance début 2019 pour permettre à ERG et à la Gécamines d’évaluer différentes voies d’investissement et de mener des études supplémentaires pour améliorer l’économie et la durabilité des opérations. Elle se situe dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.
Emmanuel Lufiauluisu