Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des mines a reçu dans son bureau de travail, les 10 jeunes retenus par le Centre d’Expertise Evaluation et des Certifications des substances minérales (CEEC) à la suite d’un concours organisé par la dite organisation, enfin de les former sur les techniques du triage des diamants bruts. C’est ce qu’a annoncé le service de communication du ministère desines dans une correspondance parvenue à MINES.CD ce vendredi.
Selon la même source, la ministre des mines était satisfaite de rencontrer ces nouvelles recrues, une preuve pour elle, de la volonté du CEEC de doter la République des experts pour trier et tailler les diamants bruts.
Le CEEC avait lancé un appel à candidature au mois de juillet dernier dans 4 provinces du pays à savoir : le Kasaï, le Kasaï-Central, le Kasaï-Oriental et la Tshopo. Plus de 700 jeunes étaient sélectionnés pour participer au concours, à la fin de ce test seulement 10 jeunes ont été sacrés meilleurs candidats pour être formés au sein de cette entreprise.
En outre, les responsables du CEEC ont profité de l’occasion pour également présenter à la ministre des mines, en tant que responsable du secteur minier congolais, le nouveau comité de gestion du CEEC composé des membres du Conseil d’Administration et la Direction générale en vue des éventuelles orientations claires et attentes du ministère dans la bonne marche de cette entreprise publique.