Le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minerales précieuses et semi-precieuses (CEEC), dispose désormais d’un laboratoire moderne installé à Musompo dans la province du Lualaba. L’inauguration de cette infrastructure de haute facture, est intervenue mardi 27 juin 2023.
En présence du Vice-Ministre des Mines Godard Motemona, de la Gouverneure du Lualaba Fifi Masuka, du Président du Conseil d’administration Dav Kalemba Kashama, ainsi que du Directeur Général Freddy Muamba Kanyinku, le laboratoire du CEEC implanté à Musompo a été inauguré à la grande satisfaction des invités à cette cérémonie.
« Le CEEC s’emploie prioritairement à implémenter les laboratoires dédiés aux différentes filières minières encadrées dans toutes ses entités à travers le pays, comme c’est le cas aujourd’hui dans la province du Lualaba à Kolwezi», a indiqué le DG Freddy Muamba.
« Le CEEC vient de doter le pays d’un instrument efficace pour l’industrie minière à tous les niveaux. Du côté étatique, il viendra appuyer le service technique du ministère des mines pour le suivi technique et environnemental des activités minières et l’extraction à la commercialisation des produits marchands. S’agissant de l’industrie minière locale, je dirais qu’une partie de ses analyses seront rencontrées à moyen terme», a-t-il rassuré.
De son côté, le Président du Conseil d’administration du CEEC, a fait observer que: « le laboratoire du CEEC/Musompo s’inscrit dans la dynamique de la modernisation et construction des infrastructures publiques.»
Le PCA Dav Kalemba, a fait valoir que le laboratoire inauguré ce jour, constitue la première étape d’un ambitieux programme d’acquisition d’équipements de la dernière génération, susceptibles de permettre à l’accomplissement sans failles des missions du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minerales précieuses et semi-precieuses.
La Gouverneure du Lualaba Fifi Masuka, s’est félicité du choix porté sur sa province pour abriter ce laboratoire d’analyse du CEEC. Elle a promis son accompagnement à l’autorité de certification des minerais.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbole marquant l’inauguration cette infrastructure, le Vice-Ministre des mines, a encouragé la province du Lualaba a accéléré les travaux du centre de négoce de Musompo, au sein du quel est établi le laboratoire du CEEC.
Tout en félicitant les organes de gestion du CEEC pour cette réalisation, le Vice-Ministre des mines Godard Motemona, a formulé le vœu de voir le CEEC, accomplir toutes ses missions d’autorité de certification des substances minérales sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Junior Ngandu