La notabilité du territoire de Kailo dans la province du Maniema en République démocratique du Congo, a vivement dénoncé l’exploitation minière illégale et illicite menée par la société chinoise Étoile d’Orient.
D’après une dépêche de l’agence congolaise de presse (ACP), les notables ont exprimé leur inquiétude quant aux pratiques frauduleuses de ladite société, qui tente d’obtenir un cahier des charges en violation des normes requises par le Code et le règlement minier en vigueur en RDC.
Benjamin Kawanga, représentant de la notabilité du territoire de Kailo, a souligné que cette exploitation minière illégale se poursuit depuis plusieurs années, causant des dommages environnementaux considérables et privant la population locale de ses ressources naturelles.
« Nous dénonçons l’exploitation minière illégale et illicite qui sévit depuis plusieurs années dans notre territoire de Kailo par la Société chinoise Étoile d’Orient et nous sommes inquiets par le fait que ladite société cherche à obtenir de manière frauduleuse un cahier des charges sociales ne respectant pas les normes requises par le Code et le règlement minier en RDC», a fustigé Benjamin Kawanga.
Par ailleurs, la notabilité de Kailo a demandé aux autorités compétentes d’intervenir rapidement pour mettre un terme à ces activités illégales et protéger les intérêts de la population locale. Elle a également appelé à l’application stricte des lois qui règlementent le secteur minier en RDC.