L’élu de Kipushi,dans le Haut-Katanga, le député national Memba Ebenga Nanou veut voir clair sur la gestion des exportations des minerais par la société minière Tenke Fungurume et les données actuelles des réserves additionnelles de cette mine. Pour y parvenir, le député Memba a adressé, le 9 juin 2022, à la ministre des mines une question orale avec débats sur cette question.
Dans sa correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD le 10 juin, cet élu de Kipushi demande à Antoinette N’samba, ministre des mines, de faire un état de lieu, devant les députés nationaux, des réserves additionnelles des gisements de Tenke Fungurume.
Cette question orale avec débat s’attèle plus précisément sur les questions suivantes : « Votre Ministère détient-il les données actualisées des réserves additionnelles de TFM ? Si oui pourriez-vous nous en présenter un état des lieux ? Votre Ministère dispose-t-il d’un mécanisme fiable permettant d’avoir des statistiques effectuées par TFM ?».
Notons que la Ministre des Mines devra incessamment répondre à cette préoccupation lui adressée par la Chambre basse du parlement.