La tonne du cobalt récemment vendue sur le marché international à 81 559, 00 USD se vend désormais à 81 750, 00 USD la tonne, c’est ce qu’a indiqué la bourse de Londres ce vendredi 29 avril 2022. Et le prix de l’ordre passe de -20 USD à 191 USD.
Aucun facteur pouvait apporter une baisse significative des prix d’une tonne du cobalt, affirment les traders et estiment-ils, le prix devrait encore augmenter modérément dû à la congestion des ports qui se poursuivent et les principaux utilisateurs s’en tiennent aux plans de production.
Réagissant à l’augmentation du prix de la tonne du colbalt, le Fonds monétaire international ( FMI) estime qu’une transition vers l’énergie propre pour lutter contre le changement climatique pourrait déclencher une demande de métaux sans précédent dans les décennies à venir.
Pour Bloomberg groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière les ventes de véhicules électriques passagers devraient plus que quadrupler pour atteindre 14 millions d’unités en 2025 représentent 16 % du marché mondial, Quant à ça la filiale japonaise Toyota Motor corp, a par ailleurs présenté un plan d’investissement de 4000 milliards de yens ( 35 milliard de dollars américains) pour booster sa poussée de véhicules électrique, avec pour objectif de mettre sur le marché 3,5 millions d’unités par an pour férus de voitures.