Sous le leadership de Antoinette N’samba Kalambayi, ministre congolaise des mines, un protocole d’accord a été signé entre le Service Géologique National du Congo représenté par le Professeur Dona Kampata Mbwelele, Directeur Général et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières de la France pour accompagner la cartographie et la certification des minerais de la RDC.
Cette signature a lieu au du forum économique franco-congolais organisé en marge de la visite du Président Emmanuel Macron en RDC.
Cet accord fait suite aux négociations menées entre les deux structures sous l’impulsion du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et deux projets sont déjà sur la table du service congolais de géologie.
L’accord permettra aux deux parties d’accélérer la mise en œuvre du contenu du Protocole d’accord qui sera mis à la disposition du public suivant les normes de la transparence.
Depuis des décennies, le secteur minier de la République démocratique du Congo est plus que jamais au centre des intérêts de plusieurs pays. Bien avant la France, le pays de Tshisekedi a signé plusieurs MoU avec bien de pays dans le but soit d’assainir le secteur soit d’augmenter la production.