Le 28 août dernier, le Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI) Popol Mabolia a été l’intervenant principal lors d’une conférence-débat organisée par les étudiants en Économie Publique et Industrielle de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), sous le thème : « Promouvoir le développement durable à travers une exploitation minière responsable en RDC ».
Au cours de son intervention, le DG Mabolia a exposé les missions du CAMI en soulignant son rôle central dans l’assainissement du secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC). Il a également mis en exergue l’importance d’une gestion rigoureuse et responsable des ressources minières, du respect strict des procédures et de la protection de l’environnement. Selon lui, ces éléments sont essentiels non seulement pour attirer des investisseurs étrangers, mais aussi pour soutenir la transition énergétique mondiale.
Économiste de formation, le DG a su capter l’intérêt des étudiants en abordant les enjeux économiques liés au secteur minier, avant de répondre à leurs nombreuses questions sur l’impact de ce secteur sur l’économie nationale.
En reconnaissance de son engagement profond envers la communauté scientifique ainsi que de son sens de responsabilité et de redevabilité, le Cercle des étudiants en Économie publique et industrielle (CERPI) lui a décerné le Prix d’Excellence et de Recherche 2024.
Cette distinction, renseignent les étudiants, vient saluer ses efforts constants pour promouvoir une exploitation minière responsable et encourager l’excellence au sein de son domaine. La rencontre a également bénéficié de la participation du Professeur Antoine BATAMBA, Vice-Doyen en charge de la recherche scientifique.