Le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a au cours de la 7ème édition de l’Expo Béton, qui s’est tenue à Kolwezi, dans la province de Lualaba, estimé qu’il est « indispensable » de valoriser les minerais de ce coin du pays pour qu’ils profitent à tous les congolais.
« Pour que les minerais du Lualaba profitent à nous tous, il faut de la valeur ajoutée. Il ne faut pas faire le miracle », a-t-il déclaré d’emblée.
Le secteur minier en République démocratique du Congo est d’une grande importance car elle représente, à ce jour, une part essentielle de l’économie nationale d’où, assurer sa bonne exploitation permettrait à la population d’en tirer profit au maximum.
Vital Kamerhe faisait partie de la délégation gouvernementale qui avait accompagné le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, durant sa tournée à Lualaba. Sur place, le Chef de l’Etat congolais avait inauguré plusieurs infrastructures notamment le centre de négoce Musompo à Kolwezi, ayant pour vocation d’être un modèle de réussite dans l’effort de formalisation de l’activité minière artisanale.
A cet effet, les autorités congolaises ont également souligné l’importance de renforcer la coopération avec les pays voisins pour développer l’économie de la région. Le président de la République a, par ailleurs, annoncé qu’un plan national de développement des secteurs minier et agricole serait élaboré prochainement pour promouvoir une exploitation plus durable des ressources naturelles et renforcer les infrastructures dans la région de Lualaba.